La pédagogie Montessori

Les principes de cette pédagogie, proposée par Maria Montessori dès 1907 sont résolument modernes et innovants. Cela peut paraître étrange de parler innovation pour une pédagogie qui a plus de 100 ans. Et pourtant ! Les idées sont simples mais révolutionnaires et ce sont ces principes que met en œuvre l’équipe pédagogique de la souris verte depuis 2013.

Les bienfaits de la pédagogie

Dans la pédagogie Montessori c’est l’enfant qui est l’acteur principal de son apprentissage. Cela passe notamment par l’utilisation d’un matériel spécifique et auto correcteur, par le respect absolu de son rythme de vie et d’apprentissage, par le « libre choix » et  le mélange des âges. Ces options, à l’opposé du système classique public, permettent à l’enfant d’avancer à son rythme dans un environnement bienveillant, apaisé générant plaisir d’apprendre et confiance en soi. Les apprentissages se font naturellement et dépassent de fait les attendus du programme scolaire national.  

 

Un matériel évolutif et autocorrecteur

Chaque matériel / activité est présentée à l’enfant au moment où il est prêt. Fini la sanction des notes. Ce n’est plus l’adulte qui lui dit s’il a bien ou mal fait, mais l’enfant lui-même qui se rend compte de ses erreurs et pourra recommencer l’activité jusqu’à sa réussite. Une vraie satisfaction et un boost de confiance incroyable quand on a réussi à surmonter une difficulté.  La notion sera acquise et l’éducatrice pourra lui présenter l’activité suivante pour pousser plus loin ses connaissances.  Ce matériel attrayant lui permet de passer simplement du concret à l’abstrait et en plus des notions évidentes, il prépare sans le dire, l’enfant à de nouveaux apprentissages. 

Le respect du rythme de l'enfant

L’enfant travaille à son rythme. L’éducatrice va lui proposer des activités, parmi les centaines disponibles, selon une évolution bien précise. Vie pratique, sensorielle, langage, lecture, mathématiques, sciences… Il avance selon ses envies d’apprendre, poussant parfois très loin les apprentissages, toujours sous le regard vigilant de l’éducatrice qui est là pour l’aider à se prendre en main et prête à proposer une autre méthode en cas de difficulté.

le mélange des âges (2.5 - 6 ans)
au sein d'une classe unique

Le mélange des âges permet de tirer vers le haut les plus jeunes qui veulent imiter les plus grands. Et une fois devenu “grands”, ils sont très fiers de pouvoir à leur tour servir de modèle et expliquer, guider, aider les plus jeunes qui arrivent. Solidarité, bienveillance et confiance en soi.

Le libre choix

Sans doute l’une des notions les moins comprises de la pédagogie Montessori. Pour beaucoup parmi ceux qui ne connaissent pas Montessori rime avec Anarchie. Les enfants sont livrés à eux-mêmes et ne font rien. Rien n’est plus faux ! Les enfants peuvent en effet choisir une activité parmi celles qui lui ont été présentées. C’est cet aspect qui les rend acteur de leur apprentissage. Mais ils sont doublement guidés. D’abord, on ne leur présente que des activités qui correspondent à leur niveau. Ensuite, l’observation (avec la bienveillance) est sans doute l’une des compétences les plus importantes demandés à la souris verte. Les éducatrices surveillent du coin de l’œil chaque enfant et agissent en conséquence. Diverses stratégies sont possibles si un enfant bute sur une activité ou ne semble pas intéressé par la refaire : lui en proposer une autre similaire, ou proposer de changer complètement de domaine (maths à la place de français) et revenir plus tard dessus… Donc le choix est libre ce qui les rend autonomes mais très encadrés…