Nous avons commencé à travailler sur le thème de l’eau dans le cadre de notre projet Eco-Ecole.
Tout d’abord, on nous demande d’enquêter pour connaître notre consommation. Un matin, au rassemblement, j’ai demandé aux enfants leurs représentations de l’eau, voici ce qu’ils ont répondu :
Un après-midi, en petit groupe, nous avons observé le plan de l’école et avons chercher les points d’eau. Puis nous avons retracé toute une journée pour noter quand est-ce qu’on utilise l’eau.
A un autre rassemblement du matin, Nathanaël est allé chercher l’eau au robinet de la salle de bains en appuyant une seule fois et en laissant l’eau couler dans son verre mesureur. 1litre d’eau s’écoule ! Pour que ce soit plus parlant pour les enfants, nous l’avons mesuré en verres. Serena a rempli 4 verres.
Nous avons alors imaginé combien de verres seraient nécessaires pour contenir l’eau qui coule quand on se lave les mains avant et après le repas du midi : 1000 ? 60 ? 26 ?
Nous avons compté les pressions avant et après le repas et disposé les 104 verres nécessaires sur la table.
Pas simple à comprendre en maternelle, mais le message est passé pour certains enfants : “on peut se laver les mains à 2 !” (choses que les petits font déjà)
“Il ne faut pas appuyer 2 fois pour se laver les mains”, on a largement le temps de le faire avec une pression au robinet !”
Explication du cycle de l’eau avec une maquette et des livres :
Les enfants ont alors réfléchi à l’arrosage des plantes du jardin de l’école. Comment faire pour moins utiliser l’eau du robinet ?
On peut utiliser l’eau de pluie !
En place pour les actions pour réduire la consommantion d’eau à l’école !
Petites expériences pour mieux connaître l’eau et ses 3 états : Solide, liquide et gazeux.
Nous avons aussi réalisé l’expérience de la fabrication d’un nuage en mettant de l’eau chaude dans un récipient, et une assiette remplie de glaçons au-dessus. Les enfants ont pu observer la vapeur d’eau monter et les gouttes d’eau tomber de l’assiette.