Un professeur du CEREGE (Centre de recherche et d’enseignement en Géosciences de l’environnement) est venu présenter aux enfants un atelier très ludique pour se rendre compte de l’utilisation de l’eau à la maison.
Tout d’abord, il leur a posé des questions sur le cycle de l’eau. Les enfants savent déjà beaucoup de choses !




Expérience : les 2 maisons sont identiques, les enfants placent le personnage dans le jardin, sur les toilettes, dans son bain et dans la cuisine et tournent le robinet correspondant.












A la fin, la maison de gauche a beaucoup plus consommé d’eau que celle de droite. Pourquoi ?
La maison de droite a un système de récupérateur d’eau au niveau du jardin et des toilettes où il n’est pas nécessaire d’avoir de l’eau potable. Ce récupérateur permet de faire une grosse économie d’eau.


Enfin, les enfants ont observé une affiche avec 2 maisons différentes : En haut, la famille fait attention à sa consommation (douche, gobelet pour se laver les dents, récupérateur d’eau à l’extérieur pour le jardin…).


Prochaine action pour le projet Eco-Ecole : acheter et mettre en place un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin de l’école pour arroser les plantes et le potager.