En Anglais avec Alex, les enfants ont joué à “Simons says”en imitant des animaux : snake, flamingo… Puis ils ont appris les animaux de la ferme et une chanson de Noël.
En sport cette période, nous avons fait des jeux coopératifs avec le parachute :
– changer de place en passant dessous pendant que les autres le font voler.
– faire de belles vagues
– les jambes sous le parachute, le jeu du crocodile : un enfant passe sous le parachute et en rampant va chatouiller les pieds d’un copain dont il prendra la place…
- faire rentrer le ballon dans le petit filet au milieu
- pop-corn : faire voler les balles pour les faire tomber le plus rapidement possible
– jeu des couleurs : j’annonce une couleur du parachute, les enfants qui touchent cette couleur doivent passer sous le parachute trouver un tissu de la couleur demandée. Les autres tiennent le parachute en l’air.
– chanson Caché – Coucou : on tourne avec le parachute en rythme avec la musique, quand la chanteuse dit “cachez-vous !” Les enfants lancent le parachute et se cachent dessous. Puis la chanteuse dit “Coucou, les voilà !” tout le monde ressort et reprend une poignée pour tourner.
Musique :
Stéphanie raconte des histoires avec des instruments de musique, les enfants l’accompagne.
travailler le rythme…
Apprendre à jouer du maracas, des clochettes, du tambour, des claves ou les flûtes à coulisses…
Savoir jouer ou s’arrêter en suivant le chef d’orchestre.
Fabrication du sapin en palettes et décoration :
Les activités de vie pratique :
Vie sensorielle
De l’art-plastique à l’écriture
Langage vers la lecture
Ecoute d’histoires en anglais ou en français à la boîte à histoires.
Jeu de phonologie : l’enfant sort 3 objets de la boîte et les nomme. L’adulte lui demande “Quel est l’objet qui commence par le son “rrrr”, l’enfant montre la radio.
Apprentissage de vocabulaire avec les cartes de “mises en paires”.
Apprentissage des lettres majuscules : placer la 1ère lettre du mot, puis le mot entier (dictée muette).
apprentissage des digrammes, puis lecture de petits mots à associer à des images, ou d’étiquettes à découper et à aller coller dans la classe…
Lecture de livres et de mots en “attachés”.
Mathématiques
Tableaux à double entrées
Connaissance des nombres de 1 à 10
Commandes de grands nombres : mille, cent, dix, unité
Opérations avec ces grands nombres : additions et multiplications
Travail des compléments à 10 et des nombres de 11 à 19.
Puzzles ou jeux de sociétés
Sciences / géographie
Trier les véhicules selon Air, terre, mer : expérience flotte/coule ; puzzles de zoologie et de géographie ;carte des drapeaux.
Les repas : merci à la maman d’Hana et Inès pour les nouvelles serviettes de tables !
Les enfants ont préparé les bougeoirs pour les personnes âgées de la maison de retraite. Ceux qui le souhaitaient en ont préparé un pour le rapporter chez eux.
Spectacle de Noël :
Mardi 17 décembre, nous sommes allés à l’auditorium de La Fare les Oliviers regarder un spectacle de la compagnie Poisson Pilote.