Les langues
La Souris Verte n’est pas la Green Mouse et nous ne nous revendiquons pas école internationale qui rendra votre enfant bilingue en 3 ans.
En revanche, nous pensons qu’il est primordial de les mettre en contact prolongé avec ces langues étrangères ce qui les aidera beaucoup par la suite dans leurs apprentissages.
Alexandra Genot, professeur d'anglais
Alexandra, d’origine anglaise, est passionnée par la transmission de sa langue maternelle et de sa culture. Elle est diplômée de l’université de Cambridge et a 18 ans d’expérience dans l’enseignement de l’anglais aux enfants de tout âge.
Les activités linguistiques
Sensibilisation aux sonorités
Toutes les études scientifiques le disent : tous les humains naissent polyglottes potentiels. Mais les fréquences utilisées par les langues sont différentes et notre oreille perd la capacité de reconnaitre des sons qu’elle n’entend pas. La plage de fréquence de la langue anglaise (de 2000 à 12000 hertz) est différente de la langue française (de 100 à 300 hertz et de 1000 à 2000 hertz). Il est donc très important que les enfants soient mis en présence de ces sonorités dans les premières années de leur vie.
Des ateliers en anglais
A la souris verte, à la rentrée 2022, Alexandra, professeur certifié d’anglais de langue maternelle anglaise viendra plusieurs fois par semaine à l’école pour animer des ateliers pour les enfants sous forme de jeux 100% en anglais.
Un espace audio langue
Les enfants ont accès en libre-service à un coin écoute et sont très heureux de se familiariser avec des langues étrangères (en anglais, mais pas que…) en écoutant / lisant les livres associés.
La langue des signes française
L’école a accueilli pendant 3 ans une petite enfant sourde qui avait de grandes difficultés à communiquer. Cette rencontre a été un déclic. Stéphanie s’est formée à la langue des signes pour lui permettre une meilleure intégration. Et c’est devenu une institution à l’école. Tous les enfants se sont mis à apprendre des signes pour le plaisir d’apprendre, pour pouvoir communiquer avec elle dans une démarche d’inclusion. Ce travail a aussi un intérêt pédagogique et cognitif : cela leur fait découvrir une nouvelle forme de construction de phrases, ce qui leur est utile dans l’apprentissage de la grammaire et du langage.
Une ouverture au monde
Même si l’anglais a forcément une place à part, notre objectif est d’ouvrir les enfant à la formidable richesse et diversité des cultures. L’école accueille régulièrement des enfants d’origine ou racines étrangères. C’est pour nous l’occasion d’organiser des après-midis thématiques en invitant le parent (s’il le souhaite) à présenter son pays, sa culture, sa langue…